Les souvenirs à ramener du Vanuatu


Quels souvenir pouvez-vous ramener du Vanuatu ? Et bien un peu de sable, blanc ou noirs; un petit morceau de magma.. Sinon bien évidemment des objets traditionnels. Notre conseil, valable dans beaucoup de pays et d'endroits, est d'acheter localement directement auprès de la population et de l'artisan. Sinon bien sûr vous trouverez pas mal d'objets concentrés à Port-Vila, mais commerce oblige beaucoup plus chers et pas toujours authentique. Le + des boutiques de Port-Vila, c'est l'expédition via colis si vous souhaitez ramener un objet lourd et volumineux.

Le bois, les sculptures et l'art mélanésien au Vanuatu
Si vous achetez des objets en bois, assurez vous qu'il s'agisse d'un bois suffisamment dur et travaillé pour éviter de ramener des graines ou des insectes avec vous. Pensez à protéger chaque faune et chaque flore en les laissant dans leur environnement et en évitant la contamination d'autres milieux naturels. Les ni-Vanuatu scultent, il y aussi une usine de sculpture à Malekula. Vous trouverez un peu partout des mini-tambour, mais aussi des animaux sculptés. En pierre vous trouverez aussi par exemple des plats à Kava. Les ni-Vanuatu tressent aussi de jolies petits paniers.

Respectez la nature, les hommes, la loi
Attention, pas de trafic d'animaux, d'insectes, de graines de plantes et de plantes !
La loi du Vanuatu interdit aussi la vente et l'exportation des objets d’arts de plus de 10 ans d'âge. La police est particulièrement vigilante, ainsi que les douaniers du pays et les douaniers des pays ayant des échanges commerciaux et humains avec le Vanuatu.

Autres souvenirs ?
Peut être un peu de kava ? Attention en fonction des pays, son exportation n'est pas autorisée. Appelé aussi Kava-kava, Kawa-Kawa ou en latin Piper methysticum, les racines de cette plante sont en effet la seule drogue (hormis le tabac, l'alcool...) au monde légalisé dans de nombreux pays. S'il est connu pour ses effets apaisant, son exportation est très régulée et parfois bloquée pour des raisons de principe de précaution et / ou de lobbying de l'industrie pharmaceutique. En fonction des pays, les molécules intéressantes du kava, les kawalactones et kawapyrones, sont commercialisées. La commercialisation est souvent remise en cause pour un risque d'hépatite qui fait encore aujourd'hui débat. Mais le risque semble limité à des personnes prédisposées et à des doses qui dépasse la simple absorption en tisane. De plus le gouvernement et la loi du Vanuatu encadrent strictement les exportations : le kava doit notamment avoir plus de 5 ans et être développé organiquement.
Optez plutôt pour des tableaux ou des timbres du pays.