Espiritu Santo, plongée, nature et farniente sur l'île des Français

Champaign Beach et fleurs tropicales
L'île d'Espiritu Santo est la plus grande île du Vanuatu. Elle est considérée comme l'île des Français au Vanuatu. Avec Luganville, Santo possède la 2ème ville du pays en nombre d'habitants. Vous y trouverez de nombreux francophones et des nostalgiques de l'époque française, l'île ayant voulu à l'époque rester dans le giron français. Ne vous attendez pas à une cité : en dehors de la rue centrale, il ne reste plus grand chose ! Mais vous y trouverez l'essentiel : distributeurs de billet et banques, club de plongée, bouis-bouis alimentaires tenus les chinois, agences immobilières, station service, la poste et bien sûr le marché. Le marché se tient tous les jours et il y a des vendeurs 24 heures sur 24 ! 

A voir et à faire sur Santo : passage obligé par la plongée
Santo est réputée pour ses sites de plongée : Million dollars point et l'épave du Coolidge offre un spectacle fabuleux à seulement quelques mètres de la surface. Et tout cela dans des fonds tropicaux de toute beauté. Le club de plongée de Santo organise régulièrement des sorties. Vous pouvez aussi demander à plonger si vous résidez sur la petite île de Bokissa, où le club de plongé est homologué aux standards internationaux.

2 trous bleus sur Santo
Santo est aussi réputée pour ses trous bleus. Ces cavités calcaires somptueuses donnent naissances à des cours d'eau. L'eau y est plus ou moins saumâtre en fonction du trou. L'une est accessible en 4x4 depuis une ancienne piste d'atterrissage US. L'autre principal trou bleu se découvre en pirogue, belle petite balade zen.

 
Pour sortir un peu des sentiers battus, un peu de 4x4 vous mènera par la piste principale à Champaign beach et Port-Olry, puis Big Baie. pour Big Baie si vous avez le temps, une croisère de quelques jours peut être sympathique. Ce renseigner à l'agence de voyage chinoise (et oui encore eux) de Santo.
A voir aussi, la place des cérémonies et son jardin rempli de légendes et de croyances locales.
Pour les intrépides majeurs ou suffisamment grand, Millenium Caves vous garantira un souvenir inoubliable en dehors des sentiers battu. Au programme de cette excursion : un peu de marche, traversée d'une superbe cavité longue de plus de 300 mètres, parcours aérien dans les gorges, descente à la nage de la rivière. Attention, cette journée n'est pas sans risque et il vaut mieux ne pas se casser une cheville en pleine jungle.
Pour les plus calmes, la visite d'un village de potiers conviendra certainement, en complément du farniente. Un petit tour en ville et dans ses boui-bouis vous permettra de vous imprégner de l'atmosphère locale. N'oubliez pas le marché; pensez à gouter au Lap-lap, c'est excellent et bien meilleur que les sandwichs australiens.

 
La grotte du Millenium
Crabe des cocotiers
Les bons contacts, une fois sur place
Les australiens tiennent les hôtels; les chinois contrôlent le commerce. Les locaux se contentent donc des miettes ce qui est fort dommage pour eux. Le mieux est de demander à l'accueil de l'hôtel les tarifs. Vous pourrez ensuite tenter votre chance directement auprès des chinois. A vous de négocier, ils sont plutôt durs en affaire. Une fois l'affaire faite, un guide local vous accompagnera un peu partout. Alors pourquoi ne pas s'adresser directement à ce dernier ? Tout simplement car son employeur est généralement chinois et qu'il ne fera rien sans son accord.