Le tour d'Efate


L'île d'Efate fait 130 kilomètres de circonférence. Assez facile d'en faire le tour en 4x4. Et oui seuls quelques kilomètres sont goudronnés. La population vit à 100% sur les côtes, l'intérieur de l'île étant inhabitable pour cause de densité énorme de la forêt tropicale. Les habitants font une expédition de temps en temps (tout les 10 ans) à l'intérieur des terres par curiosité de la nouvelle génération. Quelques cascades sont sympathiques mais vous trouverez peu de monde pour vous y mener... Les principaux sites touristiques se concentrent donc sur les côtes et au départ de Port-Vila.
Port Vila, le front de mer












 
Les loisirs nautiques sur Efate
La pêche au gros est mises en avant dans des eaux très poissonneuses et vous fera passer une bonne journée. Des petits sites de plongée sont sympathiques même si moins prestigieux qu'à Santo. Des mini-croisières sont aussi proposées par les équipes touristiques locales : visites d'élevage de tortue, plongée en tuba et bronzing à bord, pour une bonne journée. Bien mieux que Koh Lenta, TF1 ayant tourné son navet en partie au nord d'Efate. Pour les familles, mais aussi pour les autres, les cascades de Melee vous raviront par leur fraicheur et leur beauté.

 
Aux environs des casquades de Mele
Course à pied au Vanuatu, Port-Vila
Golf, course à pied
Efate compte 2 golfs au sein des 2 plus prestigieux hôtels que sont le Méridien et le Lagon. Superbes parcours dépaysant dans des écrins de verdure. Pour les plus sportifs, fin juillet a lieu la traditionnelle course à pied faisant le tour de l'île. A courir par équipe de 10. Les Vanuatais courent régulièrement pieds nus sur la piste !


 
Le marché et les coutumes locales
La balade dans Port-Vila sera un peu plus longue qu'à Santo. La ville compte quelques rues de plus, dans le seul coin de civilisation occidentale du pays. Et des boutiques de souvenirs avec des prix... pas souvent attractifs. Comme à Santo, le marché est non-stop. Ne ratez pas le lap-lap. Des groupes de chanteurs viennent régulièrement jouer de la musique des îles aux abords du marché. Dès qu'assez de pièces sont jetées, le concert commence ! Un classique, la visite du village d'Ekasup. Les habitants y ont compris l'intérêt du tourisme. Ils revêtent spécialement pour leurs amis touristes les tenues traditionnelles. Le village a été aménagé en véritable musée à ciel ouvert. Vous en apprendrez beaucoup sur le mode de vie des mélanésiens.  
Le marché de Port Vila