Le Kava

On retrouve du kava un peu partout en Mélanasie, mais le kava du Vanuatu est largement le plus puissant et le plus réputé. Il contient 32 substances actives. Le kava est un narcotique naturel qu'on obtient d'une plante de la famille des arbres à piment. C'est le seul narcotique au monde complètement légal dans certains pays ! En effet il ne provoque pas d'accoutumance ni de dégats sur l'organisme. Il est utilisé comme relaxant et est un des ingrédients de nombreuses coutumes. Comme de nombreuses substances tirées de plantes endémiques de certaines îles du pacifique, le kava intéresse l'industrie pharmaceutique pour ces propriétés. Il en existe 80 variétés au Vanuatu, dont seulement 10 recommandées à consommer. Le Kava fait donc partie intégrante de la culture du Vanuatu depuis des centaines d'années. 
Racines de Kava au marché : pas cher !
Outil pour la fabrication du Kava
La fabrication du kava
On récupère les racines de la plante. Ensuite on les rince, puis on les découpe en morceau. Ensuite 2 méthodes :
- La traditionnelle, au nakamal - un peu beurk - : macher les racines pour en faire une pate pulpeuse, puis recracher dans un bol. Avec un torchon par exemple, filtrer cette pulpe.
- A l'hôtel : une machine permet remplacer les machoires humaines pour filtrer le liquide :-) 

La dégustation kava
Vous pouvez donc le boire au nakamal, si vous êtes un homme et que vous ne craignez pas trop son mode de fabrication. Sinon, demandez à votre hôtel, il vous en confectionnera bien un petit.
Côté absorption, d'abord être à jeun, pour maximiser ses effets. Il faut en boire 2 ou 3 bols, un seul ne suffisant pas à profiter de ses effets. Il est conseillé de le boire cul sec, compte tenu de son goût particulier et plutôt dégueu : âcre, amer, assez épicé, sensation d'avoir de la boue en bouche mélangée à du savon ou du liquide vaisselle !! Si vous le buvez au nakamal, n'oubliez pas de recracher la pate boueuse qui pourra vous rester en bouche.
Vos lèvres et votre bouche vont ensuite s'engourdir, vous serez zen, votre vue et votre ouïe s'affuteront. C'est pour cela que le nakamal est peu éclairé, et qu'on y parle parfois en chuchotant. Vous aurez peut être ensuite envie de dormir, sans même avoir envie de manger. Nous vous conseillons de vous enlever le mauvais goût en bouche par quelque chose de sucré, c'est plus agréable aussi pour la sieste.

Le kava dans la tradition
En fonction des îles, les femmes n'ont pas forcément le droit de boire le kava. Sur l'île de Tana, les femmes doivent rester à distance du nakamal lorsqu'il y a des cérémonies où les hommes boivent le Kava. Il n'y a pas si longtemps que ça elles risquaient encore la mort. Aujourd'hui, elles risquent uniquement d'être battues ! Heureusement aujourd'hui le kava est toléré certains jours pour les femmes dans de nombreuses îles, notamment les jours où elles ont travaillé à des travaux pénibles.