Les autres îles : Erromango, Epi, Banks, Torres, Aneityum, Maewo

Erromango
L'île est connue pour son exploitation de Santal au XIXème siècle. Le Santal fût épuisé en moins de 50 ans. Aujourd'hui une réserve naturelle a été créée pour sauvegarder une espèce d'arbre rare, une variété de Kauri. On retrouve une autre espèce de Kauri en Nouvelle-Calédonie, elle aussi menacée. Le Kauri est aussi présent dans le Nord de la Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui le Kauri est encore exploité par quelques compagnies asiatiques sans scrupules mais dont l'activité se réduit de plus en plus suite à la rébellion des autorités locales et des associations. Erromango est connue pour sa nature encore intacte, il est bon y venir marcher et la traverser de part en part à l'aide d'un guide, en passant par la réserve des Kauri. 
Mouillage à proximité d'Erromango

Epi
Epi est connu pour la plage de Lamen Bay et ses dugongs, animaux marins à l'aspect gros nounours des mers et aimants le contact avec l'homme. Un super compagnon de baignades dans des eaux peu profondes et sans requins, bien protégées par les récifs corraliens. Le volcanisme reste actifs avec 2 volcans sous-marins.

Banks et Torres
Les îles Banks et Torres sont les plus humides du Vanuatu, en raison de leur proximité de l'équateur et de leur positionnement le plus au nord du pays. Elles sont limitrophes des îles Salomons et ont particulièrement redoutées de voir surgir les Japonais durant la Deuxième Guerre Mondiale. Ce mini archipel est toujours volcaniques avec des volcans actifs sur les îles de Gaua et Vanua Lava.

Aneityum
Peu de chose à voir : les ruines d'une église presbytérienne du révérend John Geddie, qui pouvait contenir jusqu'à 1000 personnes, soit le tiers des habitants de l'île. Elle fût aussi dévasté pour son Santal, comme la plupart des îles du Sud Vanuatu. Le Kauri y est aussi protégé et ses 80 espèces d'orchidées dont plusieurs endémiques font la réputation de l'île. Aneityum est aussi une étape de certaines croisières, de gros bateaux mouillant dans la baie de de la petite île d'Inyeug. Pour vous loger dans le seul lodge, il faudra faire auparavant vos courses à Tanna en venant par l'un des 2 vols hebdomadaires.

Maewo
C'est une île très humide, ses montagnes captant beaucoup de nuages. Les sorciers sont en concurrence de prestige avec ceux d'Ambrym. Les sociétés secrètes sont encore plus développées qu'à Tanna. Bref, un jour ou deux maxi pour observer un peu les oiseaux et assister aux danses locales, où chaque sexe maintient ses danses secrètes pour l'autre.