Ambrym


Ambrym est moins connue que Tanna et son Yasur, mais l'île où les volcans sont encore éveillés vous laissera un souvenir de la Terre avant le temps. L'île porte bien son surnom avec 2 volcans principaux toujours actifs. Entre les 2, la plaine de cendre très spectaculaire. Aux sommets des volcans et en traversant la plaine de cendres, l'impression de vivre hors du temps est énorme !
Piège ménalésien traditionnel
L'île est rustique, comme son hébergement. Elle est peu fréquentée; ici pas d'hôtel mais plutôt du logement chez l'habitant. C'est un endroit sauvage somptueux. Pour s'y rendre, il faut éviter la saison des pluies, les pistes peu (pas) entretenues étant impraticables à cette époque de l'année. La vie des habitants a ici encore moins changé que sur les autres grandes îles du Vanuatu.


 
Ambrym, un énorme volcan
En raison d'un volcanisme aussi sous-marins, les eaux y sont particulièrement chaudes pour la baignades. L'île d'Ambrym est en fait un gigantesque volcan dont le sommet s'est effondré laissant place à caldeira de la plaine de cendre et aux Mont Benbow et Mont Maroum. On compte près d'une éruption tous les 4 ans à Ambrym. Difficile de savoir quand à l'avance. La prudence est de mise et de toute façon lors des excursions le guide est obligatoire.

Des éruptions meurtrières
Toutes les éruptions ne sont pas meurtrières, ni de puissance égale. Celles de 1894 et 1913 ont laissé le souvenir de victimes. Les éruptions sont de type plénien (Pompéi). En 1894, la chute de bombes et une coulée de lave firent une dizaine de morts. En 1913, l'explosion fissura l'île en deux, ne se contentant pas de l'activité des Mont Benbow et Maroum ! Elle fît plusieurs dizaines de morts.

Le pays des sorciers
Ambrym est aussi connue pour la notoriété de ses sorciers, parmi les plus réputés du Vanuatu. On vous y proposera certainement de visiter un village traditionnel, dont le rythme de vie est immuables depuis des centaines voir des milliers d'années. En guise d'accueil, la danse Rom. Vous admirerez les sculptures, elles aussi parmi les plus réputées du pays.

Hébergement et planning
Peu de logement, 3 seulement et plutôt rustiques. A réserver aux personnes aguéries. Vive le tourisme actif, proche de la nature et porches des habitants. L'île compte 2 pistes d'atterrisage.
Nous vous conseillons les Solomon Douglass Bungalows (il y en a 2) Réservation auprès de Laan Douglass, au +678 484 05.
Si complet : Milee Sea Bungalow ou Vat-Mer Bungalow tout deux joignables au +678 486 64. 
Statue